Logo
Meilleur comparateur de sites de rencontres en France 2018
Interview avec c-dating

Interview avec c-dating:

En 2008, c-dating.fr démarra comme premier portail de Casual Dating en Europe pour établir des contacts érotiques sans engagement entre hommes et femmes. Casual Dating est entre temps devenu le leader européen pour l’arrangement de rencontres sexe sans obligations. Le siège se situe au Luxemburg où 140 salariés s’occupent de plus de 40 millions de membres.

Au vu de l’évolution réussie de ce portail, nous sommes impatients de connaître l’avis du fondateur de casualdating, Heinz Laumann. Est-ce qu’il agirait de la même façon si c‘était à refaire ?

Ce sont chez nous avant tout les femmes qui cherchent un espace sécurisé avant de  s’entretenir sur des sujets érotiques ou de rencontrer des hommes intéressants.

Heinz Laumann, nous avons effectué notre dernière interview il y a exactement cinq ans. Il est donc grand temps d’actualiser les informations. Le marché des aventures sexe a fait l’objet d’un certain nombre de changements depuis ?

Il y a effectivement eu pas mal de changements depuis. Ce qui commença sous forme de  catégorie à part est à présent devenu un service qui est utilisé par la grande masse. Le casual dating s’est établi comme nouveau secteur de la rencontre en ligne et constitue une véritable tendance pour les femmes et les hommes. C-dating.fr est le leader incontestable sur tous ses marchés. La popularité devient clairement visible lorsqu’on regarde les chiffres.

Les plus grands évènements de c-dating fr entre 2010 et 2015

Les évènements n’ont cessé de s’enchaîner au cours des cinq dernières années. Mais si je devais en choisir un, je prendrais certainement celui-ci : nous avons pratiquement 3 millions d’utilisateurs en France tout en franchissant la barre des 4 millions en Allemagne. Cela signifie que plus de six millions de gens ont choisi Casual Dating rien qu’en France et en Allemagne – c’est un chiffre génial que nous n’aurions prévu d’atteindre il y a cinq ans encore.

Des chiffres impressionnants en effet. Chapeau ! Quels effets pourraient encore venir accroître cette tendance ?

Nous avons participé à plusieurs émissions de télévision pour assister à des scènes très intéressantes – nous avons par exemple remarqué que des actualités télévisées s’intéressent de plus en plus au sujet du casual dating. Vous avez même pu nous voir dans les médias dans des pays où nous ne sommes pas encore réellement établis. Cela me rend assez fier et nous montre à quel point le sujet du casual dating s’est établi dans notre société entre temps.

Le dernier évènement est encore assez récent. Le 10 septembre 2015, nous avons invité une équipe de tournage dans les coulisses de casualdating. Les journalistes ont ainsi eu l’occasion de voir comment se déroulent les choses chez casualdating. J’ai répondu à de nombreuses questions, j’ai fait face à des critiques et à certaines incertitudes concernant le casual dating. Cette attitude a été jugée comme geste positif chez les grands journaux européens.

C-dating.fr: Casual Dating sensuel au lieu d‘une infidélité explicite

Et quel fut le plus grand challenge que vous avez affronté avec c-dating fr ?

L’un des plus grands défis reste toujours celui de se distancer des rencontres libertines et des portails immoraux. C-dating.fr est dans certains pays réservé aux plus de 12 ans.

Comment ? Aux plus de 12 ans ? Et vous n’avez pas encore eu de problèmes avec protection des mineurs ? Vous voulez dire par là que casualdating.fr pourrait en principe faire de la publicité avant les séries pour enfants. Est-ce que c’est juste ?

Il y a chez casualdating fr aucun appel à commettre des infidélités, bien au contraire : ce sont chez nous avant tout les femmes qui trouvent un espace sécurisé pour parler de sujets érotiques ou pour rencontrer des hommes qui recherchent des rencontres sans engagements. J’estime ainsi qu’il est important d’établir une séparation claire entre les rencontres adultes (infidélités) et le casual dating. C’est particulièrement important lorsque les rencontres adultes font l’objet de mauvaises nouvelles dans les médias. Nous avons encore pu assister à un exemple assez représentatif dernièrement.

Vous faites très certainement allusion au scandale des bases de données d‘AshleyMadison et d’AdultFriendFinder qui constituaient les deux plus grands portails de la rencontre pour adultes et des rencontres libertines. Dans quelle mesure est-ce que le secteur du casual dating doit-il souffrir suite à de tels évènements : avez-vous été obligé de réagir avec casualdating fr pour vous distancer de tels prestataires ?

Nous avons réagi en invitant les journalistes chez nous au lieu de nous isoler ou de rester muets. Au cours de notre évènement derrière les coulisses, les journalistes ont pu obtenir des réponses à leurs questions pour mieux comprendre casualdating fr. C’est un sacré travail, mais le plaisir est au rendez-vous et on parvient à un résultat positif. Car tous les gens auxquels j’explique le concept de casualdating.fr sont tout aussi convaincus que moi. C-dating est finalement une plateforme pour les célibataires et les couples qui veulent faire des rencontres sans engagement.

Le casual dating est depuis longtemps sorti du domaine secret et tabou. Avec casualdating.fr vous vous adressez à un large public via des pubs de télévision et à travers diverses annonces dans des magazines féminins. Pourquoi les gens montrent-ils tant d‘intérêt ? Sommes-nous tous devenus des célibataires ou voulons-nous tous tout d’un coup avoir des histoires de sexe pour se simplifier la vie ?

Le sexe sans véritable relation amoureuse existe depuis très longtemps déjà. Les femmes et les hommes se décident à présent de façon plus consciente pour ce mode de vie. Le Casual Dating reflète l’impulsion du temps. Nous vivons dans un monde qui avance de plus en plus rapidement et qui a de moins en moins de temps. Tous sont concentrés sur leur carrière. Nous sommes devenus une société mobile dont les besoins ont considérablement changés. Le site c-dating fr arrive ainsi avec un produit qui couvre exactement ce manque et qui a su comprendre le changement de la société. C’est aussi de là que résulte notre succès.

Les hommes gays constatent souvent avec désolation que les hétéros ne se comportent pas ouvertement par rapport aux aventures sexuelles que certains mènent parallèlement au mariage ou à la vie en couple. Est-ce que ce mode de vie pourrait éventuellement provenir du monde gay – casualdating.fr comme solution naturelle pour tous et toutes, afin d’entretenir une sexualité épanouie ?

Le casualdating emprunte exactement cette voie. Ceux qui disposent d’un profil chez casualdating ont aussi une bonne base pour vivre une sexualité épanouie. Comme nous comptons déjà un grand nombre de membres, les hommes gays n’auront bientôt plus besoin d’exprimer de la pitié.

Depuis quelques années, un certain nombre de portails de rencontres libertines et infidèles sont arrivés sur le marché du casual dating. Est-ce que les prestataires qui misent avant tout sur les rencontres secrètes et infidèles constituent la concurrence de casualdating.fr ?

Non. Le portail de c-dating.fr s’adresse en premier lieu à des femmes et à des hommes célibataires qui vivent leur sexualité de manière ciblée et qui n’ont rien à cacher. Ils ne perdent pas leur temps avec des secrets et des tromperies. Nous nous adressons ici à un tout autre groupe de personnes. Les experts du domaine ne voient aucun point commun entre c-dating fr et les sites de rencontres infidèles. Notre modèle est entièrement différent et nous n’avons par ailleurs pas de concurrents. Ces portails nous nuisent cependant considérablement. Un grand nombre d’entre eux se désignent comme des sites de casual dating pour profiter de notre image limpide. C’est un peu énervant, mais ils ne constituent pas une vraie concurrence.

Comment se positionne le portail classique du Casual-Dating ? Essayez-vous de vous distancer consciemment du spécialiste des infidélités lorsque vous définissez votre image de marque ? Ou est-ce que casualdating se considère plutôt comme grande plateforme pour tous les types de jeux et d’affaires érotiques – à la fois secrètes et ouvertes – ?

Nous nous distançons clairement de ce genre de portails. Plus de 70% des utilisateurs inscrits chez casualdating .fr sont célibataires. La décision concrète de s’inscrire chez Casual Dating ne s’effectue pas dans le secret. Mais nous tenons à préciser que les gens peuvent rester anonymes et que l’exploitant reste discret. Il s’agit de ne pas confondre ces deux aspects.

C-dating.fr: un rapport femmes-hommes équilibré

Vous avez démarré avec casualdating.fr en 2008 et occupez à présent la place du leader européen dans le domaine du casual dating. Donnez-nous un petit aperçu : combien de membres se sont inscrits chez casualdating.fr en France depuis sa création et combien y a-t-il actuellement de membres actifs ?

La France dispose en ce moment de près de 3 millions de membres et la Suisse en compte plus de 150 000. Nous enregistrons actuellement environ 25 000 utilisateurs par jour dans le monde entier et pouvons nous réjouir d’une communauté très active qui grandit très rapidement.

Dans quels autres pays est-ce que le portail est à présent représenté et où avez-vous le plus de succès avec casualdating fr ?

Nous agissons dans 15 pays européens et fêtons curieusement nos plus grands succès sur les marchés les plus conservateurs. La France fait partie des pays qui affichent de très bons résultats. En tant que créateurs de ce marché, nous y sommes le leader incontestable et ne cessons pas d’y étendre notre position en développant continuellement la stratégie marketing. Chez casualdating.fr, nous clients peuvent ainsi se dire qu’ils chassent sur le plus grand territoire du marché et disposent donc de très bonnes chances de trouver le partenaire recherché.

De nombreuses cultures ont adoptées le casual dating qui s‘établit à présent comme véritable style de vie.

Comment expliquez-vous la grande popularité dans les top pays ?

Il s’agit d’une part d‘un courant qui est d’actualité et qui répond aux besoins du marché. Mais le goût pour le casual dating s’explique aussi par une stratégie marketing professionnelle. De nombreuses cultures et traditions ont solidement intégrées le casual dating. Mais nous associons simplement ce mode de vie à une tendance ou à un nouveau style de vie. Il y a des pays où les gens concluent très rapidement. Il est tout à fait normal d’atterrir dans le lit de l’autre suite au premier rendez-vous. Ces gens disposent maintenant d’une plateforme adaptée.

casualdating affiche ouvertement d’arranger des « rencontres érotiques avec classe ». Comment parvenez-vous à établir une telle classe ou un tel niveau sur votre portail ? Est-il vraiment possible d’assurer un comportement correct de la part des utilisateurs?

Les choses sont claires dès le départ sur c-dating.fr : classe, niveau et érotisme sont étroitement liés chez nous. Le produit se situe en outre dans une classe de prix supérieure. Seuls des gens aux intentions sérieuses viennent ainsi s’inscrire chez casualdating fr en accédant à l’espace premium. Cela explique aussi pourquoi le niveau de c-dating.fr est très élevé et exigeant.

Les hommes qui se rendent sur des plateformes de casual dating comme casualdating se plaignent parfois de recevoir peu de réponses alors qu’ils procèdent suivant l’effet de boule de neige en envoyant des dizaines de demandes de contact tout en disposant d’un physique et d’un caractère correct. Quelle est l’erreur de ces hommes ?

Ils font toutes les erreurs que l’on puisse faire. Une femme veut être conquise, peu importe que ce soit en ligne ou hors ligne. Le principe copier-coller ne fonctionnera jamais. C’est avant tout le cas lorsque le message est clairement utilisé plusieurs fois pour tenter de contacter plusieurs femmes.

Les hommes doivent s’intéresser de plus près au profil des femmes et se référer à des petits détails. Ils montrent ainsi qu’ils ont envie de rencontrer exactement cette femme et non une autre. Ou est-ce que les hommes se sentiraient honorés en recevant des messages au ton général que la femme envoie à 100 autres hommes ?

Et quelle est la plus importante recommandation pour les femmes pour parvenir à un résultat concluant sur c-dating.fr ?

La femme doit être ouverte tout en restant fidèle à elle-même. Elle doit tout simplement oser et ne pas être opposée à rencontrer des gens dans la vie réelle « tout est possible, mais rien n’est obligé ». Un grand nombre de femmes nous ont dit qu’elles rencontrent beaucoup de succès avec le casual dating sur notre portail.

Les faux profils existent finalement un peu partout dans le secteur du casual-dating  non ? Quelles sont les mesures concrètes entreprises par c-dating.fr pour limiter le nombre de faux profils et pour protéger les utilisateurs contre les arnaques ?

Les faux profils ou le scam n’est pas seulement un phénomène dans le domaine du casual dating, mais aussi dans tous les autres secteurs de la rencontre en ligne. Des sites comme Parship ou eDarling sont par exemple tout autant concernés. Nous parvenons à maîtriser ces attaques en appliquant un logiciel efficace qui parvient immédiatement à identifier de tels membres pour supprimer leurs profils. Notre communauté est par ailleurs tellement compétente que les profils douteux nous sont immédiatement signalés. Nous procédons ensuite à leur élimination systématique ! Nous préservons ainsi l’intégrité notre service. Chaque photo et chaque texte est en outre contrôlé manuellement par notre service clients expérimenté.

Vous avez donc développé une méthode individuelle pour casualdating afin de lutter contre les attaques de love-scam pour limiter les arnaques et les escroqueries : via un algorithme, vous réussissez à faire chatter les arnaqueurs uniquement avec d’autres arnaqueurs. Cette vision est assez drôle en fin de compte. Mais comment parvenez-vous à identifier les tentatives de love-scam ? Disposez-vous de moyens techniques correspondants ?

À cet effet, nous avons développé notre propre logiciel qui ne cesse d’évoluer avec le temps. Le logiciel constate les différentes activités de membres de notre communauté et peut ainsi reconnaître lorsqu’il y a des faux profils. Ces profils présentent d’autres actions que ceux des vrais utilisateurs de Casualdating.

À une époque où des mots comme „faux profils“ et „arnaque“ hantent le Net, les prestataires ont intérêt à soigner leur image pour proposer des „rencontres sexe propres“. Comment agit casualdating ?

Comme je l’ai indiqué auparavant, nous nous distançons activement de tous les sites de rencontres sexe pour assurer une communication positive. Les clients profitent d’un service rapide et agréable qui leur permet d’accéder de manière sûre à des contacts érotiques. C’est la recette pour une image positive et durable. 

Chez Radar-Rencontres.fr, nous recevons directement les avis et les remarques des utilisateurs femmes et hommes. Ces avis concernent naturellement aussi casualdating.fr. Nous obtenons des questions ou des conseils d’amélioration, ainsi que des rapports d‘expérience. À quel point recevez-vous de tels retours à votre niveau ?

Je travaille dans un grand bureau avec mes collègues. Nous avons chaque matin une petite réunion qui sert également à parler ensemble des avis des clients. Je m’entretiens chaque mois avec le service clients afin de me faire une idée de l’ambiance générale au sein de notre communauté.

Je dispose par ailleurs d’un profil personnel chez casualdating pour tester de temps en temps notre produit. Cela me permet sans cesse de m’améliorer. Je reste à proximité des clients et j’attache une grande importance à les comprendre. Le client/l’utilisateur est notre roi. Si le roi n’est pas heureux, l’affaire ne peut plus fonctionner.

Passons à présent à la question finale : si c’était à refaire, seriez-vous prêt à agir exactement de la même façon chez casualdating.fr

Oui. J’ai révolutionné le marché de la rencontre en ligne avec casualdating.fr en créant ainsi une possibilité d’organiser des rencontres sensuelles et érotiques tout en gardant une certaine classe.

Une très belle conclusion ! Nous vous remercions pour ces impressions passionnantes de la culture de casual dating ! Nous vous souhaitons encore beaucoup de succès avec casualdating fr pour les années à venir !


Expert Cedric Liermier

A part avec "C-dating.fr" nous avons eu des interviews avec :

Top

Choisis ton site de rencontre et compare !

Choisis au maximum trois prestataires et compare ensuite ta sélection.

Comparer !
Compare les sites des rencontres !