Logo
Meilleur comparateur de sites de rencontres en France 2018
sites-de-rencontres---les-nouvelles-tendances-pour-2012

Sites de rencontres
Les nouvelles tendances pour 2012

Quels changements nous réservent les sites d’annonces de rencontres ou les sites de rencontres sexe en 2012 ?

Au cours de ces dernières années, le marché de la rencontre en ligne est arrivé à sa maturité. Il n’y a plus que très peu de potentiel de croissance et les célibataires souhaitent être surpris avec des idées nouvelles et passionnantes.

Nous vous présentons ici les nouvelles tendances des sites de rencontres pour l’année 2012.

Les vainqueurs de test :

Le nombre d’utilisateurs de sites d’annonces de rencontres reste désormais à peu près constant (environ 7 millions d’Internautes par mois et près de 3 millions pour les sites de rencontre sexe). L’année dernière, les professionnels du domaine des sites de rencontres en sont arrivés à la conclusion suivante : le sommet est bien atteint maintenant, le secteur a besoin de concepts nouveaux. 2011 n’a pas fait l’objet de grands changements bouleversants. Nous nous attendons à ce que les grands sites de rencontres vont concentrer tous leurs efforts sur 2012. Les nouvelles idées vont certainement réjouir de nombreux célibataires.

Nous avons analysé les nouveaux prestataires de la rencontre en ligne, les dernières campagnes publicitaires des grands sites de rencontres internationaux et plus particulièrement celles du marché américain pour nous faire une idée plus précise des grandes tendances pour l’année 2012 :

Plus de rapidité, plus de direct et plus de qualité.

Les experts partagent bien cet avis : ils ont pu observer que la plupart des célibataires rencontrent assez souvent quelqu’un dans la vie réelle, mais que la première rencontre reste pratiquement toujours sans suite. Les gens investissent beaucoup trop de temps et d’efforts dans la recherche et la phase d’approche. En se concentrant trop sur cette première étape de la rencontre, les exigences deviennent ensuite trop importantes. Lorsque le moment de la vraie rencontre arrive, les célibataires ne correspondent ainsi plus du tout aux attentes de l’autre. Et quand le vrai visage ne correspond pas à la photo, la déception est encore plus grande. L’échec est souvent préprogrammé !

Il y a finalement deux courants bien opposés qui se démarquent clairement dans le domaine de la rencontre en ligne. L’année 2012 va sans aucun doute continuer à développer ces deux tendances :

Des rencontres nettement plus rapides et une utilisation plus fréquente des outils de communication interactifs (téléphonie vidéo et webcam)

Au fil des années, les célibataires ont finalement appris à maîtriser l’art de flirter sur le Net et à se servir des différents outils interactifs (notre guide de sites de rencontres y est peut-être aussi pour quelque chose). Les pertes de temps inutiles semblent de plus en plus appartenir au passé et les gens veulent rapidement savoir si leur flirt virtuel pourrait réellement leur plaire.

Les célibataires européens suivent les mêmes courants que les Internautes des sites de rencontres américains et anglais. Ils se servent plus facilement de leur webcam et n’ont plus peur de flirter via Skype. Les grands sites de rencontres français sont par ailleurs en train de préparer de nouvelles options de tchat et des outils de rencontre vidéo interactifs révolutionnaires !

Des contacts potentiels plus appropriés sur les sites de rencontres

Un homme qui décide de s’inscrire sur un site de rencontres classique pour se mettre à chercher une femme de 25 à 35 ans de taille moyenne et habitant à Paris va très certainement voir sur son écran un résultat de recherche avec plusieurs milliers de femmes. Comment faire alors ? Certains célibataires vont tout simplement commencer à étudier chaque profil de femme en détail… ils sont peut-être toujours devant l’ordinateur en ce moment.

Certains grands sites de rencontres n’ont pas hésité à mettre en place quelques changements pour lutter contre ce phénomène : le site de rencontres match.com et les portails de Meetic en Europe présentent tous les jours une petite sélection de célibataires qui correspondent le plus au profil recherché (daily 5). Ce système permet aussi d’analyser de plus près le comportement des utilisateurs. Les exploitants du site voient par exemple si les personnes s’envoient des messages. Aux Etats-Unis, le portail de rencontres en ligne match.com a ainsi réussi à doubler le nombre de messages envoyés entre les célibataires en 2011.

Des prix intéressants...

Faites un tour gratuit et encore bien plus si affinités… Les sites de rencontres ont toujours su attirer l’attention des célibataires avec des offres intéressantes et des inscriptions gratuites. Le modèle de Mc Donald’s et ses produits à 1 € ont fait un ravage. Ce qui marche pour la restauration rapide semble aussi marcher pour la rencontre en ligne.

L’un des grands chefs d’un site de rencontres a voulu mettre en œuvre la même stratégie : un certain nombre d’études ont indiqué que le 1er week-end du mois de janvier rapporte le plus gros chiffre d’affaires de toute l’année. Les âmes solitaires souhaitent prendre de bonnes résolutions et prennent des initiatives pour commencer l’année à deux. Les célibataires n’ont par ailleurs pas peur de payer pour rencontrer quelqu’un. Le grand site de rencontres américain eHarmony a donc fait une offre sensationnelle : UN SITE DE RENCONTRES ENTIÈREMENT GRATUIT pendant tout le week-end. eHarmony a pu éveiller l’intérêt d’un très grand nombre de gens, qui n’auraient sans cela jamais songé à un abonnement à un site de rencontres. Le taux d’inscrits est monté en flèche et nombreux sont ceux qui ne peuvent plus passer un jour sans flirter sur eHarmony ;-)

La rencontre en ligne américaine a très certainement toujours un pas d’avance sur les célibataires européens, mais les différences sont à présent minimales : soyez attentif et suivez les nouvelles tendances de la rencontre en ligne en 2012. Vous pourrez ainsi gratuitement tester les meilleurs portails de rencontres !

Des utilisateurs plus mobiles

Ce fut une fois de plus le domaine de la rencontre gay et des sites de rencontre sexe qui a joué le rôle de précurseur pour ce qui concerne la rencontre mobile (les prestations de Grindr.com en témoignent à merveille). Cette nouvelle tendance ne s’étend non seulement aux rencontres érotiques des hétéros (MyDirtyMobile). Nous observons de plus en plus de sites de rencontres et d’agences matrimoniales en ligne qui suivent cette vague.

Les Apps des sites de rencontres n’arrivaient pas réellement à convaincre les célibataires jusqu’à présent. Les forums d’utilisateurs amassaient les appréciations négatives comme « cette application est vraiment trop lente ! ». L’année 2012 va cependant nous offrir de nombreuses évolutions techniques !

De l’érotisme pout tout le monde

Les pubs un peu particulières du prestataire de la rencontre érotique et libertine Ashley Madison sont très appréciées. Les gens osent ouvertement parler de la rencontre coquine. Nous nous retrouvons face à un véritable bouleversement dans le domaine des sites de rencontres coquines. Parallèlement à la croissance des portails de casual dating et des aventures sans lendemain, nous assistons aussi à l’explosion des rencontres cougar. Des actrices et des chanteuses célèbres ont fait le premier pas et montrent que les femmes expérimentées séduisent les jeunes mecs. L’année 2012 va largement banaliser cette tendance. Nous trouvons de plus en plus de sites de rencontre cougar sur le Net. Les femmes mûres qui sortent avec des jeunes hommes sont par ailleurs beaucoup mieux acceptées qu’avant.

Les grandes tendances de la rencontre en ligne pour l’année 2012 :

Les grands sites de rencontres vont vous proposer des inscriptions gratuites, des partenaires potentiels qui correspondent d’avantage à vos attentes et vous permettre de faire plus rapidement connaissance dans la vraie vie – qu’attendez-vous de plus ? En 2012, les rencontres en ligne ne vont pas cesser de vous surprendre !

Expert Cedric Liermier
Top

Choisis ton site de rencontre et compare !

Choisis au maximum trois prestataires et compare ensuite ta sélection.

Comparer !
Compare les sites des rencontres !