Logo
Meilleur comparateur de sites de rencontres en France 2018
le-rencontre-en-ligne---interview-avec-un-professeur-renomm

Interview avec le professeur Hassebrauck:
L’avis d’un chercheur renommé dans le domaine du comportement des couples ?

Le Prof. Dr. Manfred Hassebrauck travaille comme socio-psychologue sur le thème du fonctionnement du couple à l’Université de Wuppertal. Au cours de l’interview suivante, le scientifique présente des connaissances importantes sur ses travaux et explique la signification du rencontre en ligne comme nouvelle forme de recherche d’un partenaire. Il dévoile également sa recette personnelle pour une relation réussie.

Qu’est-ce qui est selon vous le plus important dans une relation ?
Il est très difficile de réduire cela à un seul point. Tout en haut de la liste viennent certainement se positionner la confiance et la compréhension mutuelle. Il ne s’agit là pas seulement d’aspects que je trouve personnellement intéressants, mais également des caractéristiques jugées comme particulièrement importantes par des femmes et des hommes du monde entier.

Les vainqueurs de test :

Est-ce que le proverbe « qui se ressemble s’assemble » s’avère comme étant vrai ou devons nous accorder plus de crédibilité à l’expression « les contraires s’attirent » ?
Le monde de la recherche n’a pas émis d’évidence, prouvant que les contraires puissent enrichir une relation. Ce sont d’avantage les ressemblances dans tout genre de domaine qui favorisent une relation réussie. Ces ressemblances peuvent concerner les intérêts et les loisirs, les conceptions de la vie et bien d’autres domaines encore.

Les ressemblances réduisent le nombre de conflits dans une relation et améliorent finalement la compréhension mutuelle ; ce qui nous amène de nouveau aux plus importants aspects d’une bonne relation…

Quelle est l’importance que vous accordez au rencontre en ligne ?
Le rencontre en ligne livre des possibilités jusqu’alors inconnues aux scientifiques, mais également aux millions d’utilisateurs. Nous pouvons seulement choisir un partenaire dans une masse disponible. Cette masse représentait dans le passé une centaine de personnes, avec lesquelles nous avons eu un contact au cours de notre vie.

Grâce au rencontre en ligne nous étendons considérablement ce champ. Certains sites de la rencontre en ligne ont également entrepris un matching des personnes qui sont à la recherche d’un partenaire et peuvent contribuer à des rencontres entre personnes qui s’entendent, dans la mesure où le processus de matching est efficace et compétent.

Les principes de matching de certaines plateformes ne sont pas du tout transparents et seraient réellement à remettre en question.

Quelle est l’importance d’une photo appropriée pour la recherche d’un partenaire en ligne ? Est-ce que le coup de foudre (virtuel) existe ?
La photo représente le premier filtre et nous ne jugeons pas tous nos prochains automatiquement de manière consciencieuse en fonction de l’apparence. Cela constitue déjà une bonne raison pour choisir sa photo avec grand soin.

Le refus d’ajouter une photo à son profil est très certainement l’une des plus mauvaises décisions que l’on puisse prendre lors du rencontre en ligne. Mettez plutôt une mauvaise photo que pas de photo du tout. La plupart des membres vont interpréter l’absence d’une photo comme un indice pour une personne au physique difficile. Une photo est réellement un atout d’envergure.

Le coup de foudre est plutôt rare lors du rencontre en ligne et il risque de troubler l’image que l’on a de l’autre. Nous devrions nous efforcer de regarder de manière plus détaillée et éventuellement demander le conseil d’un copain ou d’une copine.

Pourquoi est-ce que certaines personnes qui veulent avoir une relation mettent-elles aussi longtemps pour arriver à sortir de leur vie de célibataire ? Est-ce que le « piège du célibataire » existe vraiment ?
Certaines personnes ont des attentes irréalistes en ce qui concerne la vie en couple. Elles pensent par exemple que seul le coup de foudre peut aboutir à l’amour. D’autres estiment que le partenaire doit correspondre exactement aux attentes et qu’il suffit d’attendre que le bon partenaire arrive. Une relation nécessite toujours des compromis et une certaine disponibilité à faire un pas dans la direction de l’autre personne.

Et quelle est votre recette personnelle pour plus de 30 ans de mariage heureux ?
J’ai peut-être tout simplement eu de la chance d’avoir trouvé la bonne femme pour moi ? Mais je pense plus sérieusement que la disponibilité de parler de problèmes, de s’intéresser à l’autre et d’entreprendre beaucoup de choses ensemble sont certainement des facteurs qui ont eu un effet positif sur ma relation.

Et quels sont les conseils concrets du scientifique pour tous ceux qui se mettent à la recherche d’un partenaire via le rencontre en ligne ?
Ne soyez pas trop sélectif, gardez les yeux ouverts et étendez le rayon de recherche en agrandissant par exemple votre cercle d’amis. Veillez à ce que l’autre personne vous ressemble dans les aspects qui sont réellement importants pour vous dans la vie – et lisez mon livre qui traite en détail de ce sujet.

Professeur Hassebrauck, nous vous remercions beaucoup pour cet entretien !

Expert Cedric Liermier
Top

Choisis ton site de rencontre et compare !

Choisis au maximum trois prestataires et compare ensuite ta sélection.

Comparer !
Compare les sites des rencontres !