Logo
Meilleur comparateur de sites de rencontres en France 2018
la-longue-histoire-de-lagence-matrimoniale

En partant de l’époque biblique jusqu’à nos jours:
La longue histoire de l’agence matrimoniale

Pour les amateurs d’histoire nous avons retracé la longue histoire des agences matrimoniales dans cet article : en partant de l’époque biblique jusqu’à l’agence matrimoniale en ligne moderne du 21ème siècle.

L’article suivant traite des grandes étapes du développement de l’agence matrimoniale et nous avons trouvé pour vous quelques belles anecdotes et notices annexes.

De l’agence matrimoniale traditionnelle à l’agence commerciale : L’agence matrimoniale fait partie des plus anciennes activités commerciales au monde et présente une longue tradition. Les plus anciennes sources qui abordent le sujet des « agences matrimoniales » se trouvent dans le Vieux Testament. Il ne s’agit ici non pas d’Adam et Eve (qui n’avaient pas réellement le choix du partenaire), mais quelques générations plus tard Abraham envoya son valet Éliézer en Mésopotamie pour aller chercher une femme pour Isaac. Les agents matrimoniaux de l’histoire étaient chargés de trouver surtout des partenaires pour les membres de famille masculins.

Les vainqueurs de test :

Comme « concurrence » des agences matrimoniales se sont constituées dans diverses civilisations des « institutions“ telles que des grands bals pour noblesse ou bourgeoisie et des promenades dominicales sur les grandes allées des villes.

En tant que donneur d’ordre de l’agence matrimoniale ce ne sont plus seulement les familles, mais de plus en plus les célibataires eux-mêmes qui se manifestent. Les motivations et l’image ont également changé : l’institution établie s’est transformée en un véritable business. Ce service est utilisé par les célibataires qui ne se voyaient pas trouver eux-mêmes un partenaire.

L’agence matrimoniale se rend sur Internet : l’agence de rencontre en ligne.

Déjà peu après l’invention du browser sur Internet (1993) les premières agences matrimoniales classiques avaient montré leur esprit de pionnier en créant des présences sur le Net. Elles voyaient sur Internet tout simplement une place pour positionner une carte de visite ou comme voie commerciale complémentaire. Mais cela ne nous amène pas encore à l’agence matrimoniale en ligne. Car la seule activité en ligne se limite pour l’instant au remplissage d’un formulaire de contact ou à un questionnaire d’affiliation. Toutes les autres phases de l’agence matrimoniale étaient réalisées de manière classique et hors ligne.

L’art de l’informatique et la psychologie des couples : une relation heureuse automatisée :

Cet art tente d’être automatisé depuis un certain temps en combinant des systèmes informatiques avec des modèles de psychologie des couples (« Matching ») pour venir remplacer les agents matrimoniaux humains et leur capacité pour flairer une relation heureuse. Tandis que la science s’efforce d’être meilleure qu’un agent matrimonial humain, celui-ci reste naturellement d’avis que ce tas de ferraille ne sera jamais en mesure de ressentir les atomes crochus entre deux célibataires ou de dire si une relation serait possible. D’un autre côté les agences matrimoniales classiques avaient déjà reconnu dans les années 1980 que les prix se laissaient plus facilement justifier avec des expressions comme « mise en relation suivant principes scientifiques » ou « processus de mise en relation informatique »...

Expert Cedric Liermier
Top

Choisis ton site de rencontre et compare !

Choisis au maximum trois prestataires et compare ensuite ta sélection.

Comparer !
Compare les sites des rencontres !