Logo
Meilleur comparateur de sites de rencontres en France 2018
ghosting--benching-et-autres-piges--les-anciennes-arnaques-avec-des-noms-nouveaux

Ghosting, Benching et autres pièges:
Les anciennes arnaques avec des noms nouveaux

La rencontre en ligne fournit des nouvelles appellations pour d’anciens problèmes. Pour y voir plus clair, nous avons réuni pour vous les plus importantes expressions des pièges modernes de l’amour.

Les meilleures agences matrimoniales en ligne

Aperçu des expressions importantes de la rencontre en ligne :

Ghosting et zombie-ing: perdu de vue et réapparu

Ghosting? Autrefois nous disions: « il s’est volatilisé » ou « il s’est barré ». Cela signifie finalement qu’on avait donné rendez-vous à plusieurs personnes pour finalement disparaître.

Le ou la célibataire ne donnent plus signe de vie et vous bloquent même sur WhatsApp.

ghosting
Ghosting – quand la personne rencontrée disparaît !

Il y a même un niveau supérieur qui dépasse le ghosting : le zombie-ing, également nommé la technique du mort-vivant. Une fois que la personne semble s‘être volatilisée elle se manifeste à nouveau au bout de quelques semaines avec un bref « salut, ça va ? » via WhatsApp, Badoo ou une autre appli de dating en faisant comme si rien ne s’était passé.

Lorsqu’on tente d’aborder le sujet de la disparition, la personne indique tout simplement « j’avais besoin de me retrouver un peu pour mieux revenir ». Si on lui dit alors qu’on pensait que quelque chose de grave lui était arrivé, le coupable hausse les épaules et change de sujet.

À l’époque des applis de rencontre, le Zombie-ing est malheureusement devenu un comportement commun qui ne choque plus grand monde. Que faire ? Rien. On doit tout simplement éviter de tomber sur des gens qui ont tendance à agir ainsi.


Le ghosting est suivi par le haunting

Haunting est l’expression anglaise pour « poursuivre quelqu’un » Mais est-ce qu’on n’appelle pas cela le stalking? Non. Le haunting est clairement moins grave que le stalking – et ne représente pas un délit.

Lorsqu’on devient victime de stalking, on souhaite vraiment que le stalker nous laisse tranquille, qu’il cesse de nous harceler et qu’il disparaisse de notre vie.

haunting
Haunting : communication interrompue – mais toujours actif sur Instagram.

Les rôles sont distribués d’une autre manière pour le haunting. Le phénomène du haunting est relativement simple : la personne qui vient de disparaître sans répondre à nos messages (ghosting), continue toujours à liker et cliquer sur Instagram, Facebook, etc.

La personne aimée qui a pris le large n’est donc pas facile à oublier si elle continue à nous suivre sur les différents réseaux sociaux. On repense ainsi toujours à elle et on se souvient avec chaque like qu’elle nous a quittés. Une situation assez ambiguë.


Submarining

Le submarining qualifie une personne qui se comporte comme un sous-marin dans le cadre de la rencontre en ligne. Elle disparaît (sans raison apparente) – et refait tout d’un coup surface suite à plusieurs jours ou semaines de ghosting.

Le submarining nous fait souvent attendre et nous espérons recevoir une excuse ou une explication pour la disparition et le comportement du partenaire. Il ou elle fait tout simplement semblant que cela faisait seulement quelques heures qu’on ne s‘était pas vu.


Mooning

Le mooning s’adresse à tous ceux qui jugent le ghosting comme quelque chose de trop ennuyeux pour montrer à quelqu’un de manière passive qu’on n’est plus intéressé.

Le phénomène du mooning prévoit d’activer la fonction « ne pas déranger » sur son téléphone portable en déterminant de quelles personnes est-ce que l’on souhaite rendre muets les messages et les appels. Le mooning est donc plus soft que le blocage direct d’une personne.

L’expression mooning provient de la fonction de l’iPhone servant à éviter les dérangements, symbolisée par un pictogramme de lune en haut de l‘écran du portable.


Benching : mette quelqu’un sur la liste d‘attente

Le coach pour célibataires Eric Hegmann a décrit le benching avec la phrase suivante :

Tu n’es pas une priorité, tu es une option.

Tout est dit finalement. Quelqu’un tente de « vous garder au chaud » en donnant de temps à autre des nouvelles pour s’assurer que cette option complémentaire soit toujours disponible.

benching
Benching : mettre une personne rencontrée en attente.

Les gens qui font connaissance via des applis de rencontre ne se sont parfois jamais vus dans la vie réelle. Tandis que la personne no. 1 se prépare toujours pour son premier rendez-vous, le bencher s‘apprête à rencontrer une cinquième connaissance.


Gaslighting: manipulation au-delà des limites

Le gaslighting est un sujet sérieux. Il ne s’agit pas simplement de problèmes relationnels, mais d’un véritable risque pour la victime.

Les experts indiquent que le gaslighting constitue un abus psychologique. L’auteur essaie de parvenir à un contrôle absolu de la victime. Il y arrive en analysant et en reprenant chaque parole de la victime. On manipule ainsi les sentiments et la perception au point de laisser douter la victime de la réalité.

Ce sont avant tout des relations marquées par la loyauté et la hiérarchie qui risquent d’être concernées par des scénarios de gaslighting. Ce phénomène ne se limite pas seulement aux relations de couples. On s’en aperçoit également dans le cadre du travail et de la famille.

L’expression gaslighting est à associer à la pièce de théâtre « Gas Light » de Patrick Hamilton. Cette pièce présente l’effet du gaslighting dans son état d‘origine. Voici un petit extrait :

Bella : Comment peux-tu me rabaisser à tel point - - -

Jack : Mais tu ne peux t’en tenir qu’à toi-même ma belle. Tu es femme au foyer. C’est donc ton rôle de donner des commandes. Si tu fuis cette tâche – et bien voilà…

Bella : Il ne s’agit pas de ça Jack.Jack : Mais de quoi s’agit-il chère Bella ?

Bella lutte avec des larmes de colère : Comment peux-tu me rabaisser à tel point devant la fille (…). Tu ne remarques pas à quel point tu m’humilies ? (…)

Jack : Mais c’est ton système de traiter le personnel de telle façon. Je voulais juste te montrer à quoi les choses ressemblent. (…)

Bella: Je le vois Jack, je le vois chaque (…) jour. Au début, elle se moquait dans mon dos –

Jack : Dans ton dos – je croyais que tu l’avais vu. Tu as des yeux dans le dos à présent ? Tu vois ainsi à quel point tes pensées sont troublées. (…) Arrête avec ça.


Stashing

Vous êtes en couple depuis peu, mais votre ami(e) semble être un peu réservé(e). Les signes inquiétants : il ou elle ne vous présente à aucun membre de sa famille et vous ne connaissez par ailleurs aucun de ses amis. Le statut sur Facebook demeure célibataire. De votre côté, vous l’avez emmené trois fois chez vos parents et tous vos amis ont fait sa connaissance.

Tandis que vous êtes pleinement motivé pour cette nouvelle relation, votre partenaire semble en faire un véritable secret d‘état. Mais peut être que son caractère est tout simplement un plus réservé que celui des autres gens. Mais il est également possible que nous serons bientôt confrontés à un cas de ghosting. Votre flamme actuelle pratique du stashing. Il ou elle cache clairement son statut relationnel.


Catch & release

On définissait autrefois le phénomène du catch-and-release de « relation on-off ». On capture quelqu’un pour le relâcher. Vous quittez plusieurs fois la personne pour la retrouver peu de temps après. Les séparations ont parfois des raisons minimes, voire ridicules et deviennent de plus en plus fréquentes.


Breadcrumbing

Breadcrumbing – à traduire par « jeter des miettes de pain » – signifie qu’on essaye de garder le partenaire le plus longtemps possible au chaud. On lui écrit jusqu’à ce que les choses deviennent réellement sérieuses. On laisse alors finalement tomber la personne comme une vieille chaussette.

L’auteur des messages souhaite donc uniquement faire quelque chose pour son alter ego, afin de se mettre en valeur. Le magazine féminin Cosmopolitan l’exprime de cette manière :

On veut seulement savoir qu’on pourrait avoir du succès auprès d’une personne. On aime se sentir désiré, recevoir des compliments et des messages de flirt.

Si l’autre personne ne devient donc jamais concrète en envoyant simplement des messages, en écrivant des messages via Instagram, on parvient rapidement au breadcrumbing.


Cushioning

Cushioning – on rencontre une personne en ligne en partant dès le départ du principe que les chances sont très faibles. Mais au lieu de tout simplement laisser tomber, on continue le processus de la rencontre. On flirte donc avec une personne tout en écrivant parallèlement à d’autres membres du site, afin de s’assurer son prochain rendez-vous et pour compenser les échecs.


Catfishing & Kittenfishing

Catfishing est également ce que nous définissons comme fake dans le domaine de la rencontre en ligne : quelqu’un se fait tout simplement passer pour une personne qui n’existe pas réellement en se servant de photos volées en vue de créer un faux profil.

Le Business Insider indique que certains créent directement plusieurs faux profils qu’ils laissent ensuite communiquer entre eux pour rendre leur façade encore plus crédible et pour passer à travers les contrôles des prestataires.

Kittenfishing est en quelque sorte la petite sœur du Catfishing. On pourrait tout simplement parler d’exagération ou d’embellissement : on se rajeunit sur son profil en ajoutant des photos qui ont déjà plus de 10 ans. Le poids est considérablement réduit et on devient plus mince que jamais.


Slow fade

Slow fade (quelqu’un ou quelque chose disparaît lentement) est pratiquement la version plus lente du ghosting. Le correspondant n’est ni vraiment présent, ni vraiment parti – il maintient son flirt en vie sans vraiment s’en occuper pleinement.

slow fade
Slow fade : l’autre n’est pas vraiment motivé.

Il y a quatre indices qui sont des signes pour une relation slow-fade :

  • La personne répond uniquement de façon tardive et envoie parfois des messages insensés ou sans raison particulière.
  • On aperçoit également un changement du type des messages : des réponses de plus en plus courtes, plus de message quotidien via WhatsApp, de moins en moins de détails dans les textes envoyés.
  • L’autre ne prend plus d’initiative et ne fait plus de propositions pour le programme du week-end ou d’autres activités. Vous êtes seul à prendre des initiatives.
  • Manque d’intérêt : le partenaire ne demande plus comment s’est passée la journée, ni comment on va ou quels soucis nous occupent. Il y a tout d’un coup une sorte de mur qui n’existait pas avant. On n’obtient par ailleurs plus de détails de sa vie et on doit lui tirer toutes les informations du nez.

Cuffing Season – que trouve-t-on parmi les derniers restes ?

L’automne arrive et de nombreux célibataires ne veulent plus rester seuls – ils voient déjà devant eux un noël bien solitaire devant la télé.

L’envie de vivre en couple devient tout d’un coup nettement plus grande. Cela présente des chances mais aussi des risques. On a d’un côté de bonnes chances de trouver quelqu’un durant l’été. Il est fort possible que les célibataires ne soient plus aussi hésitants une fois l’été terminé.

cuffing season
Cuffing season : rapidement trouver quelqu’un pour passer l‘hiver.

D’un autre côté, certains risquent de penser comme suit :

Bon ok, regardons une deuxième fois ce qu’il reste sur le marché des célibataires. Il y a sûrement des gens qui ne veulent pas passer l’hiver tout seul.

Et c’est ainsi que certains saisissent la première opportunité qui se présente et donnent rendez-vous à une personne qui pourrait éventuellement correspondre un peu aux attentes – peut-être qu’on passera au moins la saison d’hiver (dans le langage de la rencontre en ligne on parle aussi de cuffing season/drafting season). 


Flowering

La personne rencontrée vous fait un petit cadeau et n’oublie jamais les gestes bien intentionnés. L’attention est toujours au rendez-vous. Nous vous présentons le flowering.

Des détails et des cadeaux qui viennent du cœur ont pour but de rendre la vie amoureuse plus agréable et montrent à quel point quelqu’un est important dans notre vie. Enfin une expression positive :-)


Hearting : quand l’amour est là…

Hearting – une autre expression positive dans le domaine de la rencontre en ligne. Le flirt nous donne l’impression d’être le meilleur sur terre. On se sent important, en sécurité et on est au septième ciel. L’amour change votre vie et le hearting est pratiquement comme un paquet bien-être pour tous les amoureux.


Bonnie-and-Clyde-ing

On disait autrefois que tous les couples qui se comportent comme Bonny et Clyde sont capables d’affronter tous les obstacles et qu’ils forment une dream team. On parle donc aujourd’hui de Bonnie-and-Clyde-ing et Gainsbourg ou JAY-Z y contribuent largement :

All I need in this life of sin is me and my girlfriend,
Down to ride till the very end it´s me and my girlfriend.


Backing : assurer les arrières

On a un rendez-vous ou on vit déjà en couple avec quelqu’un qui assure toujours nos arrières et qui est sans cesse là pour nous, prêt à écouter nos soucis et les problèmes que nous avons au travail.

L’autre est immédiatement là en cas de besoin et quand vous avez besoin de son soutien. C’est du backing à l’état pur.


Golding

Ceux qui subissent le flowering vont réagir avec le golding. Si la personne rencontrée est bien intentionnée et vous offre des choses, vous réagissez en reconnaissant ses gestes à leur juste valeur.

golding
Golding ! La personne rencontrée est traitée comme un trésor précieux.

Cette estime est toutefois difficile à associer à de l’or selon nous. L’expression golding semble à notre avis assez déplacée – l’estime décrit plutôt une valeur importante qui ne doit pas manquer dans la vie de couple.


Draking

Il y a cet ami qui fait toujours le mauvais choix dans le cadre de ses rencontres en ligne. Il ne prend jamais la bonne décision et fait part de ses mésaventures en publiant des textes mélancoliques sur Facebook et les autres réseaux sociaux. Le draking se résume donc par une personne déçue et quittée qui dispose d’un état d’âme prononcé en regrettant longuement sa dernière relation.

I never had you, although I would be glad to. I'd probably go and tattoo your name on my heart.

Drama ! Baby, Drama ! Autrefois nous aurions simplement désigné cette victime de draking d’oiseau de malheur ou de poissard.

darking
Draking – drame amoureux pour malchanceux.

Throwback-dating ou la redécouverte d’une ancienne méthode

Il y a vraiment des gens qui tournent le dos à la rencontre en ligne pour retenter les anciennes méthodes pour rencontrer quelqu’un : aborder une femme ou un homme au supermarché, en boîte de nuit ou dans un parc en allant se promener. Voici les vrais durs de la rencontre old-school ;).

La version moins dure du throwback-dating consiste à convenir d’un rendez-vous sur Internet. Une que l’on rencontre la personne en question, on passe en mode silencieux avec son portable pour éviter d’être dérangé. Cela prouve l’intérêt réel que l’on a pour l‘autre – mais on montre aussi de bonnes manières.


Love Bombing : amour, chute libre, haine

Le rendez-vous a rapidement débouché sur une relation et on est tellement couvert d’amour que l’on ne sait plus vraiment quoi penser. L’histoire démarre sur les chapeaux de roues et semble trop intensive. L’histoire se termine tout aussi brusquement alors qu’on se trouvait encore au septième ciel.

Lorsqu’on prend un peu de distance pour se retrouver un peu avec soi-même ou si on indique à l’autre personne qu’on a un autre avis, on se retrouve mitraillé avec des reproches. Le partenaire vous prive alors d’amour pour tenter de vous éduquer. Cela ressemble un peu au gaslighting. L’autre personne essaye de se forger un partenaire sans volonté qui accepte tout.

Tout comportement indésirable est immédiatement puni avec une privation d’amour. Lorsque le comportement est conforme aux attentes, le fleuve abondant de l’histoire reprend son cours et le love-bombing peut continuer.

Les psychologues mettent en garde contre le love bombing dans sa forme la plus extrême. Une relation, dans laquelle l’opposition entre amour sans limite et le rabaissement ingrat est vécue pendant une période prolongée, ne témoigne non seulement d’un grand dysfonctionnement. Une telle relation est également très nocive pour l‘esprit.


Bezness : les affaires avec l’amour de vacances

Bezness est un mot inventé qui est composé des expressions relation et business.

Le bezness désigne principalement des connaissances de vacances, derrière lesquelles se cachent principalement de mauvaises intentions et des arnaques. Des détectives privés comme Tamer Bakiner indiquent que les victimes sont toujours les mêmes :

Une femme d’âge moyen, amoureuse sans être heureuse, célibataire ou divorcée se rend à l’étranger. Un jeune homme charmant l’invite et elle se sent flattée. Cela pourrait être son fils ! Elle tombe dans le piège.

Le Beznesser a évidemment rapidement besoin d’argent pour diverses raisons. Et de nombreuses femmes feraient n’importe quoi pour se sentir aimées.


Pigging – les hommes sont des porcs !

Le pigging est réellement une mauvaise tendance sur les sites de rencontre. Il s’agit ici d’obtenir un rencart avec la plus laide des femmes que l’on puisse trouver pour lui donner ensuite un râteau mémorable.

Mais cela ne concerne naturellement pas uniquement les hommes – il y a déjà eu des femmes qui se sont servies du pigging. On trouve ainsi sur des commentaires marquants sur Internet :

Les femmes sont en partie plus extrêmes ! ...plus arrogantes, amoureuses d‘elles-mêmes, au point que toute la famille Kardashian pourrait devenir jalouse...

Nous citons ici le commentaire assez clair d’une femme à ce sujet :

Peu importe que ce soit un homme ou une femme... cela témoigne d’un caractère pitoyable. Ce sont des gens qui ne savent plus quoi faire avec leur temps libre. En agissant ainsi, ils gâchent d’ailleurs le temps des autres.


Tindstagramming

Tindstagramming est une nouvelle invention de mot issue de l’appli de rencontre Tinder et de l’appli photo d’Instagram. Le Tindstagramming est une nouvelle méthode de rencontre en ligne où des célibataires ont accordé un like à quelqu’un, sans toutefois recevoir de like en retour. Ils décident alors de retrouver cette personne sur Instagram pour la contacter.

Cette tactique ressemble donc légèrement au stalking. Je cherche rapidement un type sexy ou une nana canon sur les réseaux sociaux pour lui envoyer un message privé.

Mais il est évident qu’un refus prononcé sur un site de rencontre ne se transformera pas en accord sur un autre portail de communication. 

Pour toute personne concernée par le Tindstagramming : le stalking sur Internet via Facebook et compagnie peut être jugé comme une infraction à la loi.


Un grand nombre de ces phénomènes ont déjà été vécus ou employés par des milliers de célibataires. La chose inquiétante : personne ne semble être à l’abri du ghosting, benching et compagnie. On peut simplement agir avec précaution et bien garder les yeux ouverts. Faites aussi confiance à votre intuition.

Il est conseillé de veiller à utiliser la bonne plateforme (agence matrimoniale en ligne, site de rencontre etc.) lorsqu’on décide de faire des rencontres en ligne.

Nos rapports de test permettent de savoir quelles prestations de rencontre en ligne sont mieux adaptées pour chaque type de célibataire.

Expert Cedric Liermier
Top

Choisis ton site de rencontre et compare !

Choisis au maximum trois prestataires et compare ensuite ta sélection.

Comparer !
Compare les sites des rencontres !